
Une sortie des collégiens à la Maison de l’Orchestre National d’Île de France.
(actualisé le )
Mais que s’est-il passé lors de cette sortie ? Découvrez avec nous la Maison de l’ONDIF !
Le 29 novembre 2024, des élèves de 6ème 1, 5ème 2 et 4ème 3 du collège Georges Brassens de Taverny (95) se sont rendus à la Maison de l’ONDIF à Alforville (94) en transports en commun (RER et métro) pour faire une visite et assister à une répétition.
La visite de la Maison de l’Orchestre
La Maison de l’Orchestre National d’Île de France est extrêmement grande. Pendant la visite, les élèves ont pu découvrir beaucoup de lieux comme la grande salle de répétition, la salle des percussions insonorisée avec des objets intrigants, la salle harmonie qui résonne et la salle des cordes qui sont utilisées par les musiciens pour s’entraîner. Les classes ont aussi visité le studio d’enregistrement qui sert à enregistrer des morceaux comme les musiques des films « Minuscule », « Zodi et Tehu », ou encore « Les aventures de Pil » . Le « foyer » est l’endroit où tout le personnel se retrouve pour discuter, se reposer ou manger. La bibliothèque d’orchestre garde toutes les notes de musique : elle sert à archiver, à stocker, à consulter ou à imprimer les partitions de musique.« La salle d’enregistrement a été ma préférée car j’adore l’informatique », raconte un élève de 4°3, à la fin de la sortie.
Les instruments de l’ONDIF
À la Maison de l’Orchestre National D’Île de France, il y a plus de 3000 instruments pour 95 musiciens. Il y a la famille des cordes frottées, pincées ou frappées ; il y a aussi la famille des cuivres, des bois et des vents et pour finir il y a la famille des percussions. Pendant la répétition du spectacle, nous avons vu des violons, des violoncelles, un grand xylophone ou marimba et des tambours.
« Partout pour tous » est la devise de l’ONDIF.
Cela veut dire que l’Orchestre essaye de jouer avec plaisir dans le plus d’endroits possibles et pour le maximum de personnes. L’ONDIF a été créé en 1974 et il est financé par la région Ile de France et la Ministère de la Culture. Avec 110 concerts environ par an, l’Orchestre propose, de la musique classique en mélangeant tradition et nouveauté.
La répétition d’un spectacle
Pendant cette matinée, les élèves de 6ème 1, 5ème 2 et 4ème 3 du collège – qui étaient assis sur des gradins en hauteur – ont eu le privilège d’assister à l’une des dernières répétitions du spectacle "Iodéa, les aventures d’une goutte d’eau" [1]. Durant celle-ci, les musiciens, Georgi Varbanov (le percussionniste qui jouait en solo) , la cheffe d’orchestre sud-coréenne (Suin Kim), la comédienne qui jouait la goutte d’eau (Lucie Brandsma), et la voix off (Marie Piemontèse) se sont exercés pour leur spectacle. Pour faire entendre le bruit de l’eau, le percussionniste a fait gicler de l’eau dans un grand bol. C’était impressionnant de voir autant de personnes et d’instruments. La musique, avec de magnifiques mélodies, était agréable à écouter. Malgré que ce soit un spectacle pour les enfants et un peu long, nous l’avons trouvé captivant et divertissant.
Durant cette journée les élèves ont pu assister aux coulisses de la répétition d’un orchestre, rencontrer des professionnels de la musique et apprendre beaucoup de choses sur l’ONDIF. Nous vous conseillons d’assister à un de leurs spectacles vous ne le regretterez pas.
Article rédigé collectivement par les élèves de la Classe Médias (4ème 3) : Aimerys, Alicia, Bastien, Baya, Clara, Clement, Ela, Elise, Esteban, Giulia, Hassan, Jaden, Léa, Liandra, Manon, Maxence, Mohamed Amine, Morgan, Myriam, Noah, Rihan, Riyad, Sabri, Samy, Shainna, Silya, Tessa, Tyler, Vlad et Zainab. Photos réalisées par Jaden.