Une après-midi avec le dessinateur de presse Yas.
(actualisé le )
Avec la classe de 407 (Classe Médias), nous avons rencontré Yassin alias Yas. Yas est un dessinateur de presse [1]. Il nous a présenté son métier puis des réalisations de sa part. Certains élèves l’ont interviewé dans une salle dédiée. Les autres élèves se sont ensuite mis dans la peau d’un caricaturiste en faisant des caricatures [2] et des dessins de presse. Cela s’est passé au collège Georges Brassens au CDI, dans l’après-midi du vendredi 19 Janvier 2024. Nous a eu la possibilité de rencontrer Yas grâce aux professeurs de la Classe Médias (Mme Guingo, Mme Guiboux et M. Lecomte).
Savez-vous qui est Yas ?
Yas, de son vrai prénom Yassin Latrache est né à Nantes. Comme étude, il a fait un Bac STMG et un BTS Gestion mais il n’a pas trouvé le métier qui lui correspondait. Il a aujourd’hui plusieurs professions : caricaturiste, dessinateur de presse, artiste, illustrateur auto-entrepreneur et il travaille également en tant qu’animateur dans les écoles, centre de loisirs et centres sociaux. . Il a travaillé pour les médias Ouest-France, La Croix, Zelium (qui est un journal satirique [3]), et pour la presse franco-marocaine car il a des parents marocains. Yas est engagé dans l’association Cartooning for Peace créée par le dessinateur de presse Plantu [4]. L’association Cartooning For Peace qui regroupe près de 300 dessinateurs de presse dans le monde . Cette association a pour but de defendre la liberté d’expression. L’association a été créée par Plantu. Beaucoup de dessinateurs de cette association sont publiés dans les médias comme le journal Le Monde ou la chaîne de télévisionFrance 24.
Dessinant depuis l’âge de 6 ans et autodidacte, Yas a décidé de devenir vraiment caricaturiste après l’attentat tragique de 2015 contre Charlie Hebdo [5], qui l’a beaucoup touché. Son style de dessin est la caricature (comme beaucoup de dessinateurs de Charlie Hebdo) et le dessin « muet » (un dessin sans texte). Le but de ses caricatures est de faire rire et de faire passer un message. La « matière première » de ses dessins (son inspiration) est l’actualité dans le monde. Yas dessine à l’aide de sa tablette graphique, de son stylet et grâce à l’application Procreate qui est logiciel informatique pour dessiner ; Yassine Latrache l’utilise car grâce à l’application, dessiner devient « plus facile, plus rapide et plus pratique », affirme t-il.
L’atelier-rencontre
Pendant notre rencontre avec Yas, nous avons découvert ses dessins. Puis il répondu à nos questions comme « Quel est votre parcours scolaire ? » et « Qu’est qui vous a inspiré à faire ce métier ? ». Nous avons également eu 2 activités : une activité dessin de presse en groupe et 4 élèves ont interviewé Yas dans le studio de webradio du collège (émission à écouter ci-dessous). Les élèves ont posé leurs questions puis Yas a présenté ses œuvres à l’aide de son ipad sur le TNI du CDI mais aussi grâce à un paper-board où il a fait des croquis. Il a dessiné afin de nous transmettre un message et nous a montré quelques-unes de ses œuvres : les élèves devaient savoir quel en était le message.
Deux oeuvres de Yas
Sur le premier dessin que Yas nous a montré, nous pouvoir voir un gigantesque robot qui peut représenter l’Intelligence Artificielle et ce robot porte un petit homme de la préhistoire dans sa main. L’homme de Cro-Magnon est en train d’essayer de faire du feu. Le message de Yas est que l’IA prend trop de place dans notre vie comme les téléphones ou même les robots que les humains créent ; si on nous les enlevait du jour au lendemain, nous perdrions totalement nos moyens. Son message est juste car c’est se qui se passe actuellement : l’IA prend de plus en plus de place dans notre vie et devient indispensable. Nous en ressentons de la peine ou de la peur si l’on développe trop la technologie, elle risque peut-être de dominer la Terre. En regardant le dessin avec attention, nous avons aussi remarqué que le robot a des dents, ce qui pouvait faire référence au manga L’Attaque des Titans.
Sur le deuxième dessin, nous voyons six humains nus dans un aquarium observés par trois poissons habillés avec des vêtements et ayant des comportements humains (l’un des poissons incarne un parent qui prend en photo son fils devant ce gros bocal). Les rôles sont inversés : les humains sont maltraités par les animaux. Le leçon de ce dessin est : « On ne fait aux autres ce que l’on n’aimerait pas que l’on nous fasse ». Cette illustration a pour but de cibler les maltraitances vis à vis des animaux plus particulièrement les poissons et que les humains ne seraient certainement pas heureux d’être se subir à leur place. Ce dessin a provoqué chez nous de la honte et de l’empathie .
Pour conclure, nous avons vu que Yas, comme tout le monde, a des principes comme : l’égalité, la redistribution des richesses, la paix notamment en faisant partie de l’association Cartooning for Peace. Il exprime ces principes en dessinant et les apprenant aux élèves de différentes écoles et collèges dans toute la France comme dans notre collège. C’était une intervention très instructive et intéressante, cela nous a beaucoup plu. Pendant les deux heures passées avec Yas, nous avons appris plusieurs choses comme : l’esprit critique (comprendre le message d’un auteur) et savoir différencier les caricatures des autres dessins. Enfin, en nous faisant découvrir le monde du dessin de presse et en dessinant avec nous, il a donné à certaines et certains d’entre nous l’envie de dessiner.
La Classe Médias du collège G. Brassens.
Pour écouter l’interview de Yas par 4 élèves de la Classe Médias, cliquez sur le lecteur ci-dessous :