Les 4ème 5 (Classe Médias) à Paris !

(actualisé le ) par M. Lecomte

Qu’avons-nous fait sur Paris ? Vous allez le savoir tout de suite...

Notre classe est partie le mercredi 22 mars dernier sur Paris dans les studios de Radio France. Nous y sommes allés en train avec notre professeur de français M.Lecomte, notre professeur d’Histoire-Géo EMC Mme Robert et notre professeure-documentaliste Mme Guiboux.

Le départ devant le collège s’est fait à 8h. Nous avons marché jusqu’à la gare de Montigny-Beauchamp pour prendre le RER C (qui s’appelait Mona) jusqu’à Paris (arrêt du Président Fizgerald Kennedy – Radio France). Dans le train, nous avons pu écouter de la musique avec nos écouteurs ou parler. Dès notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers la Maison de la Radio pour une activité.

C’est Maud qui nous a accueillis dans les locaux de Radio France (qui regroupent différentes radios comme France Info, France Inter ou France Musique) et elle nous a expliqué le déroulement de la matinée. Durant l’atelier on nous a présenté les différents sujets que nous allions étudier. On nous a distribué et expliqué les différents rôles : il y avait 1 présentateur qui présentait et animer l’émission, 3 journalistes qui faisaient des recherches pour rédiger une émission sur des fake news, et 1 technicien qui s’occupait de la console pour lancer les jingles [1] de France Info au bon moment et qui réduisait ou augmentait le son des micros du présentateur et des journalistes radio. L’atelier a duré 2h.

Durant l’atelier, les élèves étaient d’abord répartis en groupes de travail dans deux salles différentes : une salle d’enquête sur les fake news (avec Maud) et un vrai studio de radio où les élèves ont découvert le métier de technicien avec Mathieu, travaillant pour Radio France. Les fake news qu’il fallait analyser et résoudre pendant l’enquête portaient sur des photos montages postées sur les réseaux sociaux comme Twitter : celles du président ukrainien prenant de la drogue ou ayant un maillot de foot avec une croix nazie, celles du pilote d’avion de chasse surnommé « le fantôme de Kiev ». Dans le deuxième temps de l’atelier, nous avons pu réaliser une émission de radio par groupe pendant laquelle nous avons présenté les résultats de notre enquête sur les fake news.

Après cet atelier, nous sommes partis pique-niquer à côté d’une réplique de la statue de la Liberté et près d’une salle de sport extérieure. En chemin, nous avons aperçu la Tour Eiffel. Avant de partir pour reprendre le RER C, un jeune chien a semé la panique chez certaines personnes, ce qui était plutôt drôle sur le coup.

Après cela, nous avons repris le train pour rentrer. Nous sommes descendus et avons marché jusqu’au collège. Une fois arrivés, les professeurs nous ont laissés partir. C’était une belle matinée plutôt chargée mais pleine de bon souvenirs. Pendant cette sortie, nous avons découvert le vocabulaire de la radio (par exemple : la définition d’un jingle), les différents rôles lors d’une émission, des applications ou des sites pour démêler le vrai du faux sur Internet. Nous avons aussi appris à repérer les informations-clés d’un document, à savoir reconnaître une information sûre, à travailler en groupe, à nous écouter, à être à l’aise à l’oral et à parler correctement dans un micro.

Nous vous recommandons de visiter la Maison de la Radio à Paris !

Article co-Écrit par les élèves de la 4ème 5 (Classe Médias)

Sortie à Radio France par Classe Médias

Notes

[1jingle : mélodie courte et accrocheuse introduisant, accompagnant ou terminant une émission ou un message publicitaire à la radio.