🚨 Exclusif : Sondage sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves du collège.

(actualisé le ) par M. Lecomte

La création du sondage

Les élèves du collège G. Brassens (du niveau 6ème au niveau 3ème) ont participé à un sondage posté sur Pronote et créé par la 4ème 5 (Classe Médias) du 19 mai au 2 juin 2023. Il y a 468 collégiens sur 774 qui ont répondu. Le thème du sondage est l’utilisation des réseaux sociaux numériques.
Ensuite en Mathématiques, avec Monsieur Lecolas, nous avons utilisé Excel pour réaliser des diagrammes à partir des pourcentages du sondage.
Puis nous avons relevé les données des diagrammes les plus importantes, en heure médias avec les professeurs (Mélanie, Catherine, Mme Robert, Mme Guiboux et M. Lecomte).

Les chiffres importants

Pour commencer, nous constatons que le niveau de classe qui a répondu majoritairement au sondage est le niveau 6ème (29%).
Quand nous avons demandé s’ils utilisaient un réseau social numérique, un nombre significatif d’élèves ont répondu oui (88%) et une minorité a répondu non (12%).

Tiktok est l’application la plus utilisée par les élèves (29%), suivi par Youtube (28%), ensuite Snapchat (18%) et Instagram (6%).

À quel âge les élèves ont-ils commencé à utiliser les réseaux sociaux ?

La majorité des jeunes qui ont répondu au sondage ont commencé à utiliser les réseaux sociaux entre 11 et 13 ans (66%), tandis que 18 % entre 6 et 10 ans. Ce chiffre élevé, environ 1 enfant sur 5, peut s’expliquer parce que les enfants ne font que consulter les vidéos Youtube mais ne publient pas.
Quasiment la moitié des collégiens préfèrent que les réseaux sociaux numériques soient autorisés à 13 ans (45%) alors que l’âge légal est de 15 ans (13 ans avec autorisation parentale).

Combien de temps les élèves passent-ils de temps sur les réseaux sociaux ?

Les chiffres montrent que la semaine, presque les trois quarts des élèves (71 %) passent entre 1 et 3 heures sur les réseaux sociaux. Un élève sur dix n’utilise jamais les réseaux sociaux. Pendant le weekend, 68 % les utilisent entre 2 et 4h.
Pendant les vacances, presque la moitié des élèves sont sur les réseaux entre 1 et 3h. (48%). Quatre élèves sur dix sont sur les réseaux sociaux 4heures ou plus.

Selon nous, les élèves utilisent plus les réseaux sociaux le weekend et pendant les vacances parce que la semaine, au collège, l’utilisation des téléphones est interdite par la loi. Cependant, une partie des élèves utilisent moins les réseaux sociaux car ils ont des activités et loisirs. Quelques-uns ne les utilisent pas car ils sont sanctionnés à cause de leurs notes ou de leur comportement.

Quel contenu les élèves préfèrent-ils regarder sur les réseaux sociaux ?

Selon notre sondage, les trois contenus favoris des jeunes élèves qui ont répondu au sondage sont : le divertissement, le sport et les jeux-vidéos.

Même s’ils sont une grande majorité à déclarer ne pas avoir envie d’acheter les produits montrés dans des vidéos sur les réseaux (seulement 19 % ont déjà acheté un produit sponsorisé), 62% des élèves suivent des influenceurs.

Les influenceurs les plus cités font le même type de contenus :

Que dit la loi sur les influenceurs ?

Après avoir fait des recherches, nous avons appris que, depuis le 1er juin 2023, les députés français ont voté une loi pour fixer des règles pour les influenceurs. Ceux-ci ne doivent plus utiliser des filtres quand ils font la promotion d’une crème de beauté. La publicité pour l’alcool, les cigarettes et les jeux d’argent est interdite quand le réseaux est accessible aux mineurs. La promotion de la chirurgie esthétique est bannie à cause de possibles arnaques ou des incitations envers les mineurs (qui sont plus fragiles et plus influençables). Dans tous les cas, un influenceur doit dire la vérité et être sincère, c’est-à-dire toujours préciser quand il est payé pour faire de la publicité pour un produit. Enfin, l’utilisateur d’un réseau social (toi ou moi par exemple) peut signaler l’influenceur ou la vidéo qui ne respectent pas la loi sur le site : signal.conso.gouv.fr. En cas de non-respect de la loi, l’amende peut aller jusqu’à 300 000 euros et la peine de prison jusqu’à 2 ans de prison ferme.

Article co-rédigé par les élèves de 4ème 5 (Classe Médias du collège) : Madhy, Elisa, Inès, Timéo C., Jélia, Anaïs, Jade, Loghan, Lina, Isra, Stéwen, Abdellah, Lima, Rubben, Owen, Fanny, Juninel, Angela, Timothé, Timéo M., Tania, Djomeni, Mohamed, Lucas, Noémie, Maïmouna, Lorenzo et Rabia.